Objectifs du programme

Le ou la technicienne en Gestion de commerces assume des responsabilités de gestion ou de supervision d’une équipe dans un établissement commercial ou dans une entreprise. Il peut s’agir de la gestion d’un commerce de petite ou moyenne taille ou d’un département de grandes surfaces. Dans les commerces de détail, elles agissent à titre de gérant. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, elles agissent plutôt à titre de superviseur. Leurs principales responsabilités consistent à gérer le personnel, à veiller à atteindre des objectifs de vente , à promouvoir et à mettre en marché des produits ou des services, à acquérir des stocks ainsi qu’à assurer le service à la clientèle. Tout en étant responsables du commerce ou de l’équipe, ces personnes sont parfois appelées à vendre elles-mêmes des produits ou des services.



Régime des études

*/ Début : Octobre 2023
*/ Temps plein ou partiel
*/ Durée de 20 mois
*/ 1 stage de 6 semaines


Certification

Attestation d’études collégiales (A.E.C.) en Gestion de Commerces.



Contenu du programme (23 Cours)

Code Intitule du cours Objectif Pondération
201-204-SH Introduction à la profession (45 h) Objectif 2-2-3
M383-214-SH Informatique de gestion I (45 h) Objectif 2-2-2
410-013-SH Marketing et recherche commerciale (60 h) Objectif 2-2-3
410-074-SH Communication efficace (45 h) Objectif 2-2-1
410-093-SH Français de affaires (45 h) Objectif 1-2-2
410-113-SH Informatique de gestion (45 h) Objectif 2-1-2
410-113-SH Sélection du personnel (45 h) Objectif 2-1-2
410-134-SH Anglais des affaires I (45 h)a> Objectif 42-2-2
410-154-SH Promotion et communication de masse (45 h) Objectif 2-2-2
410-FCI-HY Droit appliqué à l’entreprise(45 h) Objectif 12
410-173-SH Gestion des approvisionnements(60 h) Objectif 2-1-2
410-FCK-HY Représentation commerciale (45 h) Objectif 12
410-194-SH Analyse des résultats financiers et prévisions budgétaires (45 h) Objectif 2-2-2
410-214-SH Commerce électronique (60 h) Objectif 2-2-2
410-233-SH Intégration au marché du travail (45 h) Objectif 2-1-2
2410-234-SH Management (45 h) Objectif 2-2-3
2410-234-SH Formation et supervision du personnel (60 h) Objectif 2-2-3
2410-234-SH Marchandisage et comportement du consommateur (45 h) Objectif 2-2-3
2410-234-SH Supervision du service à la clientèle (45 h) Objectif 2-2-3
2410-234-SH Stage d’intervention en entreprise commerciale (150 h) Objectif 2-2-3