Ce programme a pour objectif de former des techniciens de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. Ces personnes sont en mesure d’assumer des responsabilités de gestion commerciale, de superviser une équipe de vente ou encore d’analyser un marché et d’élaborer une stratégie marketing complète dans une entreprise. Elles seront aussi appelées à développer et maîtriser des compétences spécifiques qui les rendent aptes à occuper ces fonctions au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises. Par ailleurs, plus l’entreprise est petite, plus ces personnes devront faire preuve de polyvalence et plus les responsabilités seront variées.
A l’issue de cette formation, l’étudiant maîtrise les techniques et compétences requises dans un contexte de la relation client, notamment :
Maitriser les éléments-clé du succès de l’action commerciale (marketing)
Maitriser les principes méthodologiques pour gérer efficacement les différentes situations de vente
Maîtriser les principales techniques de vente et de communication
Analyser le marché en appliquant les instruments de recherche marketing
Segmenter le marché et positionner leur offre correctement
Savoir élaborer un business plan
Connaitre les synergies du mix marketing et cross-média.
Début : Octobre 2024
Temps plein ou partiel
Durée de 20 mois
1 stage de 6 semaines
Attestation d’études collégiales (A.E.C.) en Marketing et Ventes.